Charte
avançons tous·x·tes ensemble
Défi 2 tCO2 équitable
Budget Carbone Restant
Chaque matin en nous levant en Suisse ou en Europe, nous avons déjà consommé 20% de notre budget carbone journalier, dépensé par le simple fonctionnement de la société. Notre mobilité quotidienne nous fait déjà dépasser les 50%. Une transformation importante de notre rapport à la mobilité est nécessaire pour rester dans les limites de notre écosystème (humain et non-humain).
Enjeux
Nous nous concentrons sur les enjeux sociaux et environnementaux – car de nombreux acteur.ice.s se concentrent déjà sur la croissance économique et le progrès technique.
Partage de l’effort
En tant que pays riche, nous avons la responsabilité et les moyens pour être exemplaires. Pour l’instant nous consommons juste plus et nous nous rassurons en triant nos déchets. Ce n’est pas assez !
Intersectionnalité & domination
Nouvelle génération, nouveaux enjeux
Nous travaillons dans une ambiance déconstruite et bienveillante et cela se reporte sur notre travail et nos collaborations.
Neutralité (axiologique)
Nous faisons de notre mieux pour ne pas reproduire des schémas normatifs et de domination. L’ADN d’Action Située est de participer à la transition durable pour tous·x·tes.
Fini les privilèges
L’espace public n’est pas neutre, nous n’avons pas tous·x·tes les mêmes capacités d’appropriation et d’émancipation. Pensons-y.
Observer & comprendre pour mieux accompagner
Contextualisation des comportements
L'action située* permet d’examiner les comportements de mobilité dans le contexte socio-spatial où ils se produisent – et prendre en compte les morphologies urbaines et les contraintes temporelles, mais aussi les biographies et contraintes (inter-)personnelles.
Contraintes et ressources socio-spatiales
L'action située met en lumière les contraintes et ressources spécifiques auxquelles les individus sont confrontés dans leurs déplacements ordinaires – ce qui permet de mieux expliquer les comportements et choix de déplacement.
Interactions sociales et normes
L'action située met en évidence l'importance des interactions sociales, normes culturelles et discours sociaux dans la transition mobilitaire – qui jouent un rôle dans la manière dont les individus perçoivent et pratiquent la mobilité.
Routines et pratiques ordinaires
L'action située permet d’analyser comment les pratiques ordinaires influencent les décisions de mobilité. L’analyse des routines de mobilité permet de mieux comprendre comment les gens s’organisent face aux exigences du quotidien.
*L'idée de l'action située en sociologie et en ethnographie repose sur la notion que les actions humaines ne sont jamais isolées ni universelles ; elles sont toujours ancrées dans des contextes spécifiques, façonnées par les dynamiques sociales, les espaces, les interactions et les normes environnantes. L'action est souvent le fruit de négociations et de compromis entre individus en interaction, où chaque personne ajuste son comportement en fonction de ce que font les autres. Cette approche met en évidence que le sens d'une action n'émerge qu'en prenant en compte le contexte précis dans lequel elle se déroule, y compris les interactions et ajustements qui se produisent en cours d’action.