Thématiques
Des missions qui s’inscrivent collectivement dans une action durable pour engager les transitions de la mobilité d’ici 2050. Notamment, sortir du tout-voiture, en proposant des alternatives viables, équitables et pratiques pour faire face aux défis ordinaires du quotidien.
Actions durables
Actions durables pour la transition des villes et de la mobilité. Nous nous concentrons sur les aspects de progrès social et d’impact environnemental – car de nombreux acteur.ice.s se concentrent déjà sur la croissance économique.
Tournant digital
Les nouvelles technologies et leurs usages entraînent différents bouleversements, notamment dans le domaine de la mobilité. Cela va du renouvellement des métiers de la planification à des pratiques urbaines en pleine mutation, ou de nouvelles opportunités de mobilité partagée. Nous analysons les méga-tendances et les signaux faibles pour mieux comprendre les nouveaux usages.
Proximités urbaines
Ce modèle de planification a déjà montré ses faiblesses. Pourtant, la ville des 15 minutes est considérée comme une solution complète pour la transition de nos villes. Nous questionnons la planification normative pour développer des systèmes durables.
Mobilité quotidienne
Étude des pratiques de mobilité – dominantes ou alternatives – et des résistances au changement qui les entourent. Nous analysons en particulier les récurrences activité-déplacement à partir de données gps pour comprendre les habitudes de mobilité.
Offre des transports publics
Analyse de la desserte et des horaires de transport public à partir de données ouvertes, en utilisant les 4 piliers d'évaluation et en prenant en compte la diversité de la demande.
Inactions climatiques
Au-delà les projections démographiques et infrastructurelles, nous examinons les usages et les représentations collectives émergentes en matière de climat. Nous cherchons à comprendre les raisons de l'inaction climatique.
Pratiques résidentielles et modes de vie
Les modes de vie se diversifient et nos rythmes de vie s'accélèrent. L'étude de l'espace de vie, du réseau de soutien, ainsi que des préférences et des aspirations individuelles permettent de travailler sur un temps long et profond.
Marchabilité
Développement d’indices de marchabilité et analyse cartographique des territoires et quartiers et de l’espace public.