Devis
Dynamite et sa phase de préfiguration
14 Novembre 2024
Pour la Fondation MODUS
Contexte
Le projet Dynamite, mené par la Fondation Modus, vise à tester la faisabilité de la démotorisation temporaire pour les ménages de Genève et Carouge. Durant une période de 1 à 3 mois, les participant·es renoncent à l’usage de leur voiture afin d’évaluer leur capacité d'adaptation à des alternatives de mobilité (transports en commun, vélo, car-sharing, etc.). L’objectif principal est de mesurer l'impact de cette démotorisation temporaire sur leurs pratiques de mobilité et leurs émissions de CO2.
Le suivi GPS constitue un pilier central de cette expérimentation. Il permet d’analyser les ajustements de comportement en capturant les déplacements de manière précise et en identifiant les nouvelles habitudes de transport adoptées en l'absence de voiture individuelle. Le prétraitement des données GPS est donc essentiel pour garantir une analyse de haute qualité. En effet, les données GPS brutes présentent souvent des incohérences spatiales et temporelles, qui nécessitent un nettoyage et une correction systématiques pour assurer leur exploitabilité.
Ce traitement préliminaire permettra aussi d’extraire des indicateurs clés comme les parts modales, les distances parcourues, et la fréquence des déplacements selon le mode de transport. Ces indicateurs serviront ensuite à comparer les comportements avant et pendant l’expérience de démotorisation, permettant ainsi une analyse approfondie de l’impact de l’abandon temporaire de la voiture, ainsi que d’identifier les facteurs qui facilitent ou freinent l’adoption de solutions de mobilité alternatives.
Méthode et Approche
Pour garantir une analyse rigoureuse des pratiques de mobilité des participant·es du projet Dynamite, notre approche inclut un traitement systématique des données GPS, de la réception des données brutes jusqu’au calcul des indicateurs finaux. Ce processus s’articule en trois étapes principales (WP1, WP2, WP3), complétées par une étape de nettoyage et d’optimisation des scripts (WP4) visant à optimiser et systématiser le traitement des données pour les collectes futures.
WP1 · Réception, nettoyage et correction des données GPS brutes
Objectif
Décoder et prétraiter les données GPS brutes pour en garantir la qualité et la cohérence avant les étapes d’analyse. Ce prétraitement inclut des corrections spatiales et temporelles afin de minimiser les anomalies.
Actions
- Gestion des anomalies spatiales et temporelles : Les données GPS brutes contiennent souvent des imprécisions (par ex. coordonnées inexactes, trajets interrompus, perte de signal). Après avoir détecté les anomalies, nous appliquons des méthodes de correction, telles que le recalcul des distances par l’itinéraire le plus court pour combler les pertes de signal. La Figure 2 illustre pour neuf étapes la réparation spatiale des traces.
- Filtrage des valeurs extrêmes : Pour assurer la qualité des analyses, les valeurs extrêmes (ex. trajets marche très longs, trajets train très courts) sont filtrées pour limiter les incohérences.
- Calcul des taux d’occupation des véhicules : Basé sur les distances parcourues et les motifs de déplacement, reconstitution des taux d’occupation moyens basé sur les données MRMT 2015. Cette étape permet de passer d’une base d’étape-vehicule à une base d’étape-personne.
- Contextualisation des données GPS : Pour des analyses d’accessibilité et de proximité, les données GPS sont ancrées sur un réseau de transport (par ex. OSM ou zones de trafic du canton de Genève). Cela inclut une jointure spatiale, associant chaque point GPS à un point réseau unique. La Figure 3 illustre les différentes couches des données spatiales.
Livrable
Base de données GPS nettoyée et consolidée (legs et staypoints) avec un rapport détaillant les méthodes utilisées.
WP2 · Constitution d’une base d’analyse consolidée et structurée
Objectif
Structurer les données en un ensemble cohérent, proche des standards des bases de données MRMT, et créer la documentation associée pour garantir la traçabilité et l’accessibilité des informations.
Actions
- Agrégation des déplacements en boucles : Nous regroupons les étapes individuelles en boucles pour offrir une vue d’ensemble des parcours journaliers. Le domicile utilisé pour déterminer les boucles est celui déclaré par les répondant·es. Motiontag fournit la base déplacement en suivant une hypothèse où deux étapes font partie d’un même déplacement si le transfert d’étape est inférieur à 20 minutes. La Figure 4 illustre un exemple de boucle, avec le détail des étapes et déplacements.
- Structuration des données en fichiers : Les données nettoyées sont organisées en fichiers distincts (étapes, déplacements, activités) pour une analyse détaillée des indicateurs de mobilité, tels que les parts modales, les distances parcourues et la fréquence d’utilisation des modes. Cette structuration est illustrée en Figure 5, présentant la réorganisation de la base GPS et les fichiers résultants.
- Construction de fichiers de correspondance : Ces fichiers permettent de relier chaque ligne des différents fichiers, facilitant les jointures et le croisement des données lors de l’analyse.
- Création de fichiers d’analyse : Nous établissons des fichiers tels que la base personne-jour, intégrant des variables d’équivalence CO2 en fonction du taux d’occupation des véhicules. D’autres fichiers d’analyse ou variables supplémentaires pourront être créés en vue de WP3, tels que les heures de premier départ et de dernière arrivée, les déplacements en heures de pointe, etc.
- Documentation : Un dictionnaire des variables est rédigé pour chaque fichier, assurant une compréhension claire des données et des méthodes utilisées.
Livrables
Base de données consolidée et documentation incluant le dictionnaire des variables et les descriptions de chaque fichier.
WP3 · Analyses thématiques
Objectif
Valoriser les données GPS pour générer des indicateurs de mobilité permettant des analyses comparatives avant et après l’expérience de démotorisation. Ces indicateurs éclaireront les reconfigurations spatiales et temporelles des comportements de mobilité. Les analyses seront complétées par des visualisations claires et pertinentes.
Actions · prestations de base
- Module parts modales, distances journalières et motifs : Ce module établit les parts modales par kilomètre pour chaque mode de transport utilisé par les participant·es, tout en distinguant les jours avec ou sans déplacements. L’analyse vise à identifier les tendances modales et les préférences en l’absence de voiture individuelle.
- Module gains d’émissions et équivalents CO2 : À partir des distances moyennes parcourues quotidiennement, nous calculons les équivalents CO2 pour chaque mode de transport, en intégrant les émissions directes et indirectes. Cette analyse mesure l’impact environnemental de l’expérience Dynamite, permettant une évaluation concrète des réductions ou transferts d’émissions en fonction des nouvelles pratiques de mobilité adoptées.
- Module Dynamite : Ce module analyse l’évolution des comportements de mobilité au fil des semaines, en tenant compte de l’effet de choc que représente la démotorisation. Nous suivrons des indicateurs tels que les distances parcourues, les parts modales, le nombre de boucles, et les temps de trajet hebdomadaires pour observer les ajustements progressifs des participant·es.
Actions · Prestations complémentaires
- Module reconfigurations spatiales de l’espace d’activité : Nous analysons ici les changements dans la consommation spatiale des participant·es suite à la démotorisation. Cette analyse vise à comprendre si la démotorisation restreint spatialement les activités des participant·es et comment elle influe sur la diversité des lieux visités. Nous examinerons également les changements d’itinéraires pour les trajets récurrents et les matrices origine-destination (O/D) des répondant·es.
- Module Proximité : En s’appuyant sur l’indice de proximité des agglomérations transfrontalières suisses, développé par Action Située, nous réaliserons une régression géographiquement pondérée (GWR) avec les données GPS pour évaluer l’importance de la proximité urbaine dans les modes de vie démotorisés. Si les résultats sont concluants, une matrice de transition avant/après pourra être établie pour visualiser les changements.
- Module reconfigurations temporelles des rythmes de mobilité : Nous étudions les rythmes de mobilité à travers des analyses des jours types et des variations multi-journalières. L’objectif est d’identifier les reconfigurations temporelles liées à la démotorisation, en observant par exemple les heures de premier départ et de dernière arrivée, la réorganisation des chaînages d’activités et les évolutions du nombre de boucles.
Livrables
Rapports statistiques pour chaque module, accompagnés de visualisations graphiques détaillées.
WP4 · Nettoyage et systématisation des scripts WP1 et WP2
Objectif
Préparer le pipeline de traitement des données pour la collecte Dynamite, en optimisant et en automatisant les étapes de nettoyage et de structuration issues de la Préfiguration. Cette étape rendra le traitement des données plus efficace et reproductible pour la phase Dynamite.
Méthode
En systématisant le processus de traitement des données, nous pourrons diviser par deux le temps nécessaire pour WP1 et WP2 lors de la phase Dynamite, par rapport à la phase de préfiguration. Certains temps de traitement restent incompressibles. Les scripts seront organisés pour permettre des ajustements rapides en fonction des spécificités des futures données brutes.
Livrable
-
Résumé des livrables
- Base de travail GPS consolidée : Fichiers de données GPS nettoyés, organisés et prêts pour l’analyse (legs, staypoints, déplacements, activités).
- Documentation complète : Dictionnaire des variables et description détaillée de chaque fichier de la base de données.
- Rapports d’analyse statistique et cartographique : Rapports pour chaque module d’analyse (parts modales, émissions CO2, reconfigurations spatiales et temporelles, etc.), incluant des visualisations.
Volume de travail
Préfiguration à Dynamite : 31 jours
WP1 : 11 jours*
WP2 : 5 jours
WP3 (prestations de base) : 10 jours
- Module modes, distances et motifs : 4
- Module CO2 : 2.5
- Module Dynamite : 3.5
WP4 : 5 jours
Dynamite : 12 jours
WP1 : 5 jours*
WP2 : 2 jours
WP3 : 5 jours
*Si base déplacement et module TP fourni par Motiontag
Budget
TJM : 1560 CHF
Autre frais : frais accessoires +3% · suivi et séances +7% · production de rapport +10%
Frais Google Direction API : 0.01 USD par requête e.g. 50’000 étapes à corriger représente 500 USD
Préfiguration à Dynamite | Dynamite | |
WP1 · WP2 | 24’960 CHF | 10’920 CHF |
WP3 · prestations de base | 15’600 CHF | 7’800 CHF |
WP3 · prestations complémentaires | à prévoir | à prévoir |
WP4 | 7’800 CHF | - |
Google Direction API | 150 CHF | 500 CHF |
Frais sur WP1, 2, 3 | 8’112 CHF | 3’744 CHF |
Frais sur WP4*** | 1’014 CHF | - |
Total ** | 57’636 CHF ** | 22’964 CHF ** |
**Les prix sont affichés sans TVA. Pour les factures émises et payées en 2024, les tarifs sont non-soumis à la TVA. Dès 2025, les tarifs sont soumis à la TVA en vigueur (8.1%).
***WP4 n’est pas soumis aux frais de suivi et séances
Calendrier
Le traitement des données pourra débuter dès réception des données brutes, et les étapes s’enchaîneront selon le calendrier ci-dessous. Selon le nombre de modules choisis dans WP3, la période pourra être étendue.