Premiers résultats
Les empreintes carbones (et plus) de la Typologie Choix Modal du Panel Lémanique 2023
Objectifs de l’étude
Cette étude préliminaire explore les liens entre les typologies de choix modal développées par le LASUR et les comportements de mobilité observés dans le Panel Lémanique 2023, à partir de données GPS précises et longitudinales.
- Actualiser la compréhension des pratiques de mobilité en confrontant une typologie choix modal de référence à des données empiriques issues du suivi GPS de plus de 2 000 personnes.
- Valoriser des données existantes pour produire de nouvelles connaissances utiles à l’action publique, sans mobilisation de nouveaux dispositifs d’enquête.
- Tester la robustesse et la pertinence actuelle d’une classification élaborée il y a plus d’une décennie, dans un contexte de transition écologique, de diversification des modes de transport, et d’évolution des usages numériques.
Méthode et données
Echantillonnage :
- Ensemble de la population (2327 personnes)
- Valeurs extrêmes mode / distance écartées à Q99
- Valeurs pondérées
- Trois semaines de déplacements par utilisateur·ice (du premier lundi au troisième dimanche)
Emissions : (facteurs du WWF, prennent en compte le cycle de vie)
- TP: 25 g/pers-km
- Voiture: 210,6 g/pers-km (appliqué aussi aux 2RM, par simplicité). Ce facteur est obtenu en faisant la moyenne entre les différents types de motorisations présents en Suisse (OFS)
- Vélo: 9,3 g/pers-km
- Marche: 0
Note: des facteurs CO2 agrégés ont été utilisés pour ce projet dans un soucis de simplicité, les estimations de CO2 n’ont pas été faits directement à partir des données GPS, comme le permet le code d’analyse du PL
Profils de choix modal : qui sont-ils ?
Rappel de : Kaufmann, V. ; Gonzalez, J. ; Bernier, E. ; Drevon, G. & Messer M. A., 2019 Cahier du LaSUR 33C : Analyse des logiques de choix modal auprès de la population active vaudoise, Lausanne
La typologie choix modal distingue huit grandes logiques de choix modal, construites à partir des attitudes, valeurs et pratiques effectives des usagers de la mobilité quotidienne.
Profil | Phrase illustrative | Description |
Automobiliste exclusif | Je n’ai pas le choix : sans voiture, je ne peux rien faire. | Utilisent uniquement la voiture. Leur mobilité est organisée autour des accessibilités routières. Peu ouverts aux alternatives, ils restent sensibles aux conditions de circulation et de stationnement. |
Prédisposé TIM | La voiture, c’est la liberté. Je n’ai pas envie de dépendre d’horaires ou de retards. | Attachés à la rapidité et à l’autonomie offertes par la voiture. Utilisateurs fréquents, sensibles au stationnement et au confort de leur mode. |
Prédisposé aux modes individuels | J’aime être autonome et ne pas subir les autres dans les transports. | Privilégient les modes qui garantissent l’autonomie, qu’ils soient motorisés ou non. Évitent les contraintes collectives. |
Comparateur d’efficacité | Je prends ce qui est le plus rapide et pratique selon le trajet : voiture, train, bus, peu importe. | Multimodaux, ils choisissent le mode le plus efficace selon le temps, le prix ou la combinaison des deux. Très sensibles à la compétitivité des transports publics. |
Comparateur de confort | Je veux être à l’aise : assis, au calme, pas stressé·e. | Évaluent les modes selon leur confort : assise, espace, ergonomie du parcours. Attentifs au confort dans les transports publics et à la qualité de l’espace public. |
Prédisposé aux modes alternatifs | Conduire m’angoisse. Je préfère les transports publics ou marcher. | Préfèrent éviter la voiture par goût personnel ou pour des raisons de stress. Sensibles à la qualité du réseau piéton et cyclable, et au confort des transports publics. |
Prédisposé aux modes actifs | Je fais tout à pied ou à vélo. C’est simple, bon pour la santé et économique. | Favorisent systématiquement la marche ou le vélo pour des raisons de santé, de proximité ou de qualité de vie. Sensibles à la qualité et l’érgonomie de l’espace public. |
Environnementaliste | J’essaie d’avoir une mobilité cohérente avec mes valeurs écologiques. | Choisissent les modes les plus écologiques, par conviction. Attentifs à la cohérence entre valeurs et pratiques. |
Résultats I : constantes de mobilité
Nous présentons ci-dessous une série d’analyses statistiques descriptives qui permettent de rendre compte des comportements de mobilité selon la typologie choix modal.
Constantes de mobilité cumulées
Typologie | Effectif | Nombre de déplacements | Distance totale [km] | Durée de déplacement (min) |
Automobilistes exclusifs | 153 | 3,5 | 48,4 | 92,8 |
Prédisposés TIM | 150 | 3,4 | 43 | 86,7 |
Comparateurs d’efficacité | 517 | 3,6 | 43 | 93,7 |
Comparateurs de confort | 463 | 3,3 | 40,7 | 90,7 |
Prédisposés modes individuels | 407 | 3,6 | 47 | 92,4 |
Prédisposés modes alternatifs | 263 | 3,4 | 37,3 | 91,4 |
Prédisposés modes actifs | 71 | 3,6 | 37,3 | 85,6 |
Environnementalistes | 255 | 3,6 | 41,6 | 94,4 |
Missing value | 48 | - | - | - |
Total | 2327 | 3,4 | 42,6 | 91,9 |
Constantes de mobilité par mode
Les premiers résultats semblent confirmer la typologie, car les comportements de mobilité attendus sont cohérents avec les statistiques pour chaque typologie.
Lecture: les automobilistes exclusifs et les prédisposés modes alternatifs se distinguent par des comportements opposés, et différents de la moyenne (usage intensif et quasi exclusif de la voiture pour les premiers, usage faible de la voiture et élevé des modes alternatifs pour les seconds).
Résultats II : typologie et proximité
Distances cumulatives
Lecture: 70% des étapes de déplacement des prédisposés aux modes alternatifs font moins de 2 km.
Résultats III : mobilité et empreinte carbone
Emissions CO2 selon la typologie
Lecture: en moyenne, les personnes ayant participé au suivi GPS du Panel Lémanique au moins 3 semaines consécutives émettent 6,5 kg de CO2 par jour pour leurs déplacements. Cela correspond à 2 kg CO2/ déplacement.
Distances et émissions CO2
On peut aussi observer des dispersions relativement variables selon les typologies.
Toute la population :
Segmenté par type :
Lecture: en moyenne, les automobilistes exclusifs émettent 0,2 kg CO2/ km parcouru, soit 2 fois plus que les prédisposés modes alternatifs.
Pente = pente obtenue par régression linéaire ± standard error
Nombre de déplacements et émissions CO2
Toute la population :
Segmenté par type :
Interprétations des résultats
L’étude met en évidence une corrélation claire entre les profils modaux et l’intensité carbone de la mobilité : plus les usagers privilégient la voiture, plus leurs étapes sont longues, leurs distances importantes et leurs émissions par déplacement élevées.
À l’inverse, le nombre de déplacements quotidiens varie peu selon les profils, ce qui souligne que c’est davantage le choix modal et la distance qui structurent l’impact environnemental que la fréquence des trajets.
Les analyses croisées révèlent que les émissions moyennes par kilomètre ou par déplacement varient du simple au double selon les typologies, confirmant la pertinence de ces profils pour cibler des leviers d’action différenciés.
Enfin, certains groupes – tels que les “Comparateurs d’efficacité”, “Comparateurs de confort” et “Prédisposés aux modes individuels” – présentent des comportements modaux relativement proches de la moyenne, ce qui en fait des publics potentiellement réceptifs aux politiques de transition.
Réactivité aux politiques de mobilité
Le tableau suivant présente les facteurs auxquels chaque profil est le plus sensible lorsqu’il s’agit de changer de mode de transport :
Profil | Conditions de circulation | Stationnement | Prix et tarification | Confort des TP | Offre TP | Aménagements MD |
Automobilistes exclusifs | ●●● | ●●● | ●○○ | ○○○ | ○○○ | ○○○ |
Prédisposés TIM | ●●○ | ●●● | ●○○ | ○○○ | ○○○ | ○○○ |
Comparateurs d’efficacité | ●○○ | ●●○ | ●●● | ●○○ | ●●● | ●○○ |
Comparateurs de confort | ●○○ | ●●○ | ●○○ | ●●● | ●●○ | ●●● |
Prédisposés modes individuels | ●●○ | ●●○ | ●○○ | ●○○ | ●○○ | ●●○ |
Prédisposés modes alternatifs | ○○○ | ●○○ | ●○○ | ●●● | ●●● | ●●● |
Prédisposés modes actifs | ○○○ | ○○○ | ○○○ | ●○○ | ●○○ | ●●● |
Environnementalistes | ○○○ | ●○○ | ●○○ | ●●● | ●●○ | ●●● |
Légende : ●●● Très sensible, ●●○ Modérément sensible, ●○○ Peu sensible , ○○○ Insensible
Inspiré de : Kaufmann, V. ; Gonzalez, J. ; Bernier, E. ; Drevon, G. & Messer M. A., 2019 Cahier du LaSUR 33C : Analyse des logiques de choix modal auprès de la population active vaudoise, Lausanne
Potentiel de report modal selon le profil
Niveau d’ouverture au changement* | Profils | Commentaire | |
Fort potentiel | ●●● | Prédisposés modes alternatifs, Comparateurs de confort, Comparateurs d’efficacité | Sensibles à la qualité des alternatives, comportements modulables |
Résistance intermédiaire | ●● | Prédisposés modes individuels, Environnementalistes | Autonomes ou idéologiques, mais parfois limités par l’offre |
Résistance forte au changement | ● | Automobilistes exclusifs, Prédisposés TIM | Forte dépendance automobile, besoin de ruptures structurelles |
*Evaluations qualitatives
Pistes d’analyses futures
L’étude préliminaire met en lumière plusieurs axes d’analyse complémentaires.
Accessibilité et empreinte environnementale
- Analyse conjointe de l’impact environnemental et de l’accessibilité au territoire : les profils à faible empreinte carbone ont-ils un accès restreint aux opportunités urbaines ?
- Évaluation du taux de diversification spatiale des déplacements : certains groupes visitent-ils moins de lieux ou des zones plus restreintes dans l’espace-temps quotidien ?
Variables de contrôle sur les profils sociodémographiques et contextes de vie
Croisement des typologies modales avec des variables sociales :
- Niveau d’éducation, profession, contraintes horaires
- Revenus, âge, genre, composition du ménage
- Accès ou non à des équipements de mobilité (voiture, vélo, titre de transport)
- Niveau de télétravail et accès au stationnement (domicile / travail)
Croisement entre logiques déclarées et pratiques observées
De la comparaison entre logiques déclarées et pratiques observées peuvent émerger trois situations : cohérence forte entre déclaré/observé, écart partiel ou écart fort. Ces situations ont différentes implications.
Situation déclarée/observée | Implications |
Cohérence forte | Comportement aligné aux valeurs. Renforcer l'offre et politiques de transport. |
Écart partiel | Identifier les freins cognitifs ou pratiques (perception de lenteur, inconfort, manque d'information). Déployer des stratégies ciblées : communication sur les gains, tests gratuits, offres combinées. |
Écart fort | Injonction idéologique vs réalité de l’offre, à analyser finement |
Cartographie des espaces d’activité
Visualisation cartographique des zones fréquentées selon les profils d’usagers : cette approche permet d’identifier les marges de manœuvre pour le report modal ou les effets de confinement spatial.
Analyse temporelle des pratiques
Étude des rythmes de mobilité selon les typologies : différenciation des comportements entre jours ouvrables et week-ends, temporalités des trajets, et analyse de l’intensité des déplacements à différents moments de la journée.
Crédits et auteur·ices
Les données sont mises à disposition par l’EPFL et les Cantons partenaires du projet. Remerciements au Canton de Vaud et au Canton de Genève.
Calcul de la typologie
Alexis Gumy, LaSUR
Vincent Kaufmann, LaSUR
Analyses
Martin Simon, Bureau Action Située
Marc-Edouard Schultheiss, Bureau Action Située