2023
Auteur
Marc-Edouard Schultheiss
Remerciements
Ce projet est entièrement soutenu par la subvention de ENAC Cluster 2020 qui encourage les approches multidisciplinaires pour aborder la durabilité urbaine. Nous remercions le groupe IVT de l'ETH Zurich pour avoir fourni l'ensemble de données MOBIS.
Routines anonymes - analyse à grande échelle
La préférence pour l’automobile est souvent justifiée par la nécessité de flexibilité dans la gestion des activités et des trajets du quotidien. Et si les automobilistes n’étaient finalement pas plus flexibles que les autres voyageur.euse.s?
L'Importance des Routines et Habitudes dans l'Analyse des Déplacements Quotidiens
Dans nos sociétés modernes, l'utilisation quasi-exclusive de la voiture pour les déplacements quotidiens demeure un choix prédominant. Cette préférence est souvent justifiée par la nécessité de flexibilité dans la gestion des activités et des trajets du quotidien. Cependant, cette étude cherche à examiner de plus près si les utilisateurs de voitures exclusifs présentent une plus grande irrégularité dans leurs comportements liés aux activités et aux déplacements par rapport à d'autres modes de transport. La régularité est abordée sous l'angle des choix d'emplacement et des degrés de liberté organisationnels. Les questions de recherche émergent naturellement : Les comportements des utilisateurs de voitures sont-ils plus imprévisibles ? Dans quelle mesure les pratiques de localisation résistent-elles aux changements de conditions de mobilité ? Et comment ces pratiques de localisation varient-elles selon les habitudes modales ?
La Quête de Flexibilité et la Prévalence de l'Automobile
Une enquête sociologique récente met en lumière les valeurs de commodité, de confort et de praticité qui continuent de motiver la préférence pour l'automobile (Bernier et al., 2023). Malgré les progrès dans les conditions de transport, l'accessibilité et la sensibilisation environnementale, la voiture reste ancrée comme le mode de transport privilégié. Ce constat soulève la question de l'importance de la "flexibilité" associée à l'utilisation de la voiture pour la planification des activités et des déplacements.
Les Routines et Habitudes en Mobilité
Au cœur de cette étude se trouve l'exploration des routines et des habitudes dans les comportements de mobilité quotidienne. Peu importe la fréquence d'utilisation de la voiture ou la propension à opter pour un usage mixte, les utilisateurs réguliers restent cohérents dans leurs choix et les utilisateurs irréguliers conservent leur tendance à la variabilité. Les utilisateurs intensifs de voitures ne se montrent pas plus innovants en termes de lieux visités que les autres, tandis que les utilisateurs mixtes démontrent des comportements de localisation plus prévisibles que les utilisateurs exclusifs ou modérés de voitures.
Méthodologie : Une Approche Basée sur les Graphes
Pour comprendre ces comportements, la recherche s'appuie sur une méthodologie basée sur les graphes. Les données de localisation longitudinales sont utilisées pour créer des graphes représentant les schémas spatiaux et temporels des comportements de mobilité. Une expérience de mobilité avec incitations et tarifs est également étudiée pour identifier les résistances aux changements de comportement. Les motifs de mobilité les plus courants sont extraits de ces graphes et analysés pour évaluer leur prévisibilité en fonction des habitudes modales.
Implications et Perspectives
Cette recherche contribue à l'effort continu pour comprendre les comportements de mobilité sur plusieurs jours et ouvre de nouvelles voies pour encourager des changements modaux efficaces. En examinant les routines et les habitudes dans les choix de localisation et de planification des activités, cette étude remet en question les idées reçues sur la "flexibilité" de l'usage de la voiture. Les résultats suggèrent que même si l'automobile reste un choix fréquent, les habitudes et routines des utilisateurs demeurent prévisibles. Comprendre comment les habitudes modales façonnent les choix quotidiens peut conduire à des interventions plus efficaces pour encourager des changements de comportement vers des modes de transport plus durables et responsables.