2022
Auteur.ice.s
Marc-Edouard Schultheiss Sonia Curnier Chloé Montavon Mathias Lerch Luca Pattaroni Vincent Kaufmann
Remerciements
Service de la recherche en éducation (SRED), DIP, Geneva
Toutes les cartes de proximité
Public transit map → Walking map → Cycling map → Driving map →
Prospective opérationnelle – où mettre les écoles en 2050?
Dans un monde en constante transformation, les défis liés à l'urbanisme et à l'éducation se rejoignent de manière inattendue. Notre projet explore la manière dont les open science peuvent répondre à des questions urbaines cruciales, en particulier dans le contexte de l'éducation.
Contexte
Alors que la population croît, que les villes se densifient et que les infrastructures se développent, les autorités sont confrontées à un défi majeur : déterminer où implanter de nouvelles écoles tout en répondant aux besoins de proximité des enfants. C'est ici que notre projet de recherche appliquée entre en jeu, en proposant une solution novatrice fondée sur la notion de proximité.
Méthode
Notre approche prend en compte des facteurs tels que les modes de vie actifs, les interactions sociales, la connaissance spatiale et les effets de voisinage.
Notre approche va au-delà des projections démographiques en prenant en compte les projets de développement urbain déjà en cours. En superposant ces perspectives démographiques avec les cartes de proximité, nous localisons précisément les nouvelles installations scolaires, identifions les besoins d'expansion et redéfinissons les zones de manière à garantir que chaque enfant ait une école à proximité.
Dans le cadre de notre projet, nous avons cartographié les écoles existantes dans le canton de Genève en 2022, puis calculé les isochrones de 15, 20 et 30 minutes en fonction des infrastructures de transport et de la proximité des écoles. Nous avons incorporé les données d'Open Street Map et d'Open Trip Planner dans un graphique pour évaluer les temps de trajet à partir des écoles en tant que points de départ.
Résultats
L'originalité de notre démarche repose sur l'exploitation avisée des open data, en combinant projections démographiques et éléments de développement urbain. Cette approche novatrice permet de répondre aux besoins évolutifs des villes en croissance et d'identifier de manière précise où implanter de nouvelles écoles pour les générations à venir.
D’autres applications possibles
Au-delà de l'éducation, notre méthode peut être adaptée à une multitude de domaines urbains, tels que :
- Planification des transports : identifier les zones pauvres en offre durable multimodale, analyse de marchabilité
- Infrastructures culturelles : repérer les zones nécessitant des équipements culturels supplémentaires ou en surplus.
- Installations sportives : prévoir les besoins en équipements sportifs et en localisations adaptées.
Dans les exemples ci-dessous, les 19 écoles existantes "orientation cycle" sont cartographiées et servent d'origine pour les calculs isochroniques.
Walking proximity map
On calcule une vitesse moyenne le long du réseau piétonnier et routier pour les isochrones de marche.