2021
Auteur
Marc-Edouard Schultheiss
Remerciements
Alexis Gumy
Vincent Kaufmann
Liens
Transports publics - le même accès pour tou.te.s ?
La qualité des alternatives aux véhicules motorisés individuels joue un rôle majeur pour encourager un changement modal. Parmi ces alternatives, les transports publics émergent comme la seule solution pour bouger les masses de voyageur.euse.s. Nous le verrons ici, l'accès au système de transport n’est pas encore équitable pour tou.te.s.
L'importance de l'accessibilité aux transports publics
L'accès aux transports publics ne se limite pas à la simple présence d'une offre de transport en commun. La facilité d'utilisation et d'accès à ces services est un élément crucial qui influence le choix des individus en matière de mode de transport. Si les transports publics sont difficiles à atteindre, peu fiables ou mal adaptés aux besoins des différentes populations, les gens continueront naturellement à opter pour leurs voitures individuelles. C'est pourquoi il est impératif de garantir que l'offre de transport en commun soit adéquate et réponde aux besoins variés des citoyen.ne.s.
Une approche basée sur les open data
Notre étude s'est penchée sur cette problématique en utilisant des données standard telles que le micro-recensement de la mobilité suisse et des données GTFS (General Transit Feed Specification). L'objectif était d'identifier qui bénéficie d'une offre de transport en commun adéquate, quand et où.
Tout d'abord, nous avons analysé les modèles de déplacements typiques au sein de la population. Ces modèles différenciés prennent en compte les différentes habitudes de mobilité des individus, tenant compte de facteurs tels que la fréquence des déplacements et les distances parcourues. Ensuite, ces modèles ont été mis en relation avec l'offre de transport en commun dans le temps et l'espace. Cette approche a permis de créer un indice d'écart entre la demande et l'offre, en tenant compte de la dimension spatiale et temporelle.
Des résultats révélateurs
Les résultats de cette étude ont été particulièrement éclairants en montrant que l'offre de transport en commun est souvent bien adaptée aux besoins des groupes dominants, tels que les pendulaires masculins, y compris ceux et celles qui parcourent de longues distances. Cependant, des déséquilibres importants ont été mis en évidence en termes d'accessibilité pour d'autres groupes de population. Ces déséquilibres se manifestent à la fois dans le temps et l'espace, révélant ainsi des inégalités socio-spatiales significatives.
Implications pour des politiques de transport équitables
Ces résultats soulignent l'importance cruciale de prendre en compte la diversité des besoins de la population lors de la planification et de l'amélioration des services de transport en commun. Pour que les transports publics deviennent une alternative attrayante à la voiture individuelle, il est impératif de combler les lacunes dans l'accessibilité.
Nous invitons les décideur.euse.s à utiliser ces informations pour guider leurs politiques de transport et assurer une répartition équitable des ressources en fonction des différents groupes de population et des zones géographiques.