Contextualisation des comportements
L'action située permet d’examiner les comportements de mobilité dans le contexte socio-spatial où ils se produisent. Cela signifie prendre en compte des facteurs tels que les morphologies urbaines ou les contraintes temporelles, mais aussi les biographies et contraintes interpersonnelles.
Contraintes et ressources
L'action située met en lumière les contraintes et ressources spécifiques auxquelles les individus sont confrontés dans leurs déplacements ordinaires – ce qui permet de mieux expliquer les comportements et choix de déplacement.
Interactions sociales et normes
L'action située met en évidence l'importance des interactions sociales, normes culturelles et discours sociaux dans la transition mobilitaire – qui jouent un rôle dans la manière dont les individus perçoivent et pratiquent la mobilité.
Routines et pratiques ordinaires
L'action située permet d’analyser comment les pratiques ordinaires influencent les décisions de mobilité. Les individus développent des habitudes de déplacement qui sont difficiles à changer. L’analyse de ces routines permet de mieux comprendre comment les gens s’organisent face aux exigences du quotidien.